Brut a fait sensation avec sa stratégie de communication sur TikTok en couvrant différents festivals, comme le Met Gala et le Festival de Cannes 2025. Grâce à l’association de l’humour et des formats courts, le média a réussi à capter l’attention des jeunes sur ces événements.

En mai 2025, Brut, média en ligne français, a utilisé une stratégie de communication innovante sur TikTok. Pour couvrir l’arrivée de célébrités sur plusieurs tapis rouges, le média a associé les stars à des musiques décalées. Cette approche a fait rapidement le buzz sur la plateforme.
Quand Brut détourne les tapis rouges
Brut a su capter l’attention des jeunes en s’adaptant parfaitement aux codes viraux de TikTok pour sa stratégie de communication. L’utilisation de musique est l’une des principales interactions sur la plateforme, et le Community Manager du média français l’a bien compris.
Lors de grands événements culturels, Brut a associé des musiques tendances aux célébrités qui foulaient le tapis rouge. Il ne s’est pas contenté de suivre les tendances, il les a détournées avec humour. On voit par exemple :
- Damso défiler au Festival de Cannes sur « Macarena » de Los del Río ;
- Eva Longoria sur le son « Bottega » d’Eva (anciennement Eva Queen) ;
- Bad Bunny, au Met Gala, accompagné du morceau « Burgers » des Jones, une musique issue d’une vidéo parodique de Mister V.
Ce mélange inattendu et décalé a immédiatement fait mouche auprès d’un public jeune.

Brut se démarque de ses concurrents
Brut n’est évidemment pas le seul média à s’être lancé sur TikTok. Aujourd’hui, la majorité des grands noms de l’information possèdent un compte sur la plateforme. Konbini, Le Monde et beaucoup d’autres, qu’ils soient traditionnels ou purement digitaux, publient régulièrement de l’appli. Toutefois, la stratégie de communication utilisée par Brut se distingue de celle de ses concurrents à plusieurs niveaux.
Le pouvoir d’une stratégie de communication décontractée
Le ton employé par Brut est beaucoup plus décontracté et complice. Là où la plupart des autres médias conservent une certaine distance journalistique, Brut ose une proximité assumée avec son audience. Celle-ci a déjà fait ses preuves, notamment sur X, où les marques ont la possibilité de se créer une relation plus directe avec leur communauté. Burger King, par exemple, mise énormément sur l’humour et sa rivalité avec McDonald pour faire le buzz. Le Community Manager de la marque a parfaitement compris l’essence même de X : 140 caractères pour faire rire et pour marquer les esprits.
Un autre exemple de marque ayant adopté un ton complice est Coca-Cola avec sa campagne “Share a Coke”. En personnalisant ses bouteilles avec des prénoms, la marque a invité ses consommateurs à partager une boisson et un moment. Cette initiative, amplifiée sur les réseaux sociaux, a permis de renforcer le lien entre la marque et ses clients. En encourageant les internautes à publier des photos de leurs bouteilles personnalisées, Coca-Cola a su transformer une action simple en phénomène viral.
C’est ce que le média français tente de faire sur TikTok. En à peine quelques secondes, il faut accrocher pour marquer les esprits. Avec leur stratégie orientée sur l’humour, Brut crée des émotions et génère des réactions. Ce ton plus léger et plus proche rend l’information moins ennuyante, en particulier pour une audience plus jeune qui n’a pas forcément l’habitude de consulter les médias traditionnels.
Le Met Gala 2025, point de départ du buzz

Le Met Gala 2025 marque le lancement de cette stratégie de communication. Que ce soit pour se moquer de certaines tenues un peu farfelues ou pour utiliser des références de pop culture, cette initiative a généré des millions de vues. On peut d’ailleurs remarquer que leurs TikTok du Met Gala ont suscité pas mal de réactions positives. Commentaires, likes, partages, leurs vidéos ont fait le tour du réseau social. D’autres utilisateurs ont même fait des compilations de leurs TikTok applaudissant la créativité du Community Manager.
Shakira feat AmineMaTue
L’un des TikTok les plus viraux de Brut fut celui montrant Shakira sur la musique « La Roja ». Initialement créé pour l’Eleven All Stars par les créateurs de contenu AmineMaTue et Mister V, ce morceau, rempli de clichés espagnols, a été détourné pour accompagner la chanteuse sur le tapis rouge du Met Gala 2025.
La vidéo a cumulé 4.1 millions de vues et 415 000 likes. Ce succès s’explique par le décalage entre une star internationale filmée dans un contexte ultra-glamour, associée à une musique volontairement kitsch et décalée.
Un, dos, treis, vamos a la playa (la plage)
Quatro, cinco, seis, me gusta Shakira
La Jonquera, mi casa es tu casa
De Paris a Ibiza, viva la corrida, olé, oléParole de « La Roja » d’AmineMaTue et MisterV
Central Cee et le TikTok qui a fait réagir les marques
L’autre TikTok ayant suscité de nombreuses réactions est un de Central Cee accompagné de la musique Shamballa d’Anyme023, créateur de contenu bien connu sur TikTok et sur Twitch. Le choix de cette musique n’est pas un hasard puisque les deux se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Similitude qui est très souvent soulignée à l’influenceur. Anyme a gagné en popularité ces derniers mois, notamment grâce à son humour unique et ses imitations parodiques. La vidéo a déclenché une vague de réactions, y compris chez d’autres marques :
- Paris La Défense Arena a commenté : « Nan la vérité le stagiaire il est trop chaud » ;
- Spotify France « Sympa le son ».
Ce TikTok illustre la finesse de la stratégie de communication de Brut : à la fois proposer du contenu divertissant en calculant bien leur coup et générer des interactions.
Le pari risqué de la viralité humoristique
En voyant que cette stratégie fonctionnait aussi bien, Brut a renouvelé l’expérience au Festival de Cannes 2025. La recette est restée la même :
- EnjoyPhoenix sur un remix de What Was I Made For ? de Billie Eilish et “Tung Tung Sahur”, un même d’internet ;
- Carla Bruni sur un morceau de Booba, où on peut entendre la phrase « Carla Bruni joue de la gratte à Sarkozy » ;
- Angelina Jolie sur le titre de Jul, « Ma Jolie » ;
Bien qu’elle soit virale, cette stratégie a des limites. En misant sur l’humour, les références pop et les détournements, Brut prend le risque de réduire la portée informative de son contenu. Certains internautes peuvent percevoir ces vidéos comme purement divertissantes, sans y voir la dimension journalistique du média. De plus, cet usage intensif de musiques tendances ou de même peut rapidement devenir redondant. C’est connu, Internet et les réseaux sociaux évoluent sans cesse. Ce qui était drôle un jour, ne le sera peut-être plus le lendemain.
Il est important d’ajouter que les limites entre dérision bienveillante et moquerie méchante sont étroites. Lors du Festival de Cannes, alors que Polska, influenceuse française, foulait le tapis rouge, le Community Manager a mis une musique qui aurait pu déclencher une vraie polémique : « Ou Ja Konet » de Attachingboy. Dans ce titre, on peut entendre « c’est pas ma nana, elle veut juste mon katana ». Malgré le fait que Polska ne soit pas très appréciée par le grand public, à cause de son image et de ses différentes polémiques, ce type de contenu peut facilement alimenter un bad buzz.

Une stratégie de communication efficace, mais jusqu’à quand ?
Brut a réussi à exploiter avec succès les codes de TikTok pour renouveler la manière de couvrir de grands événements culturels, comme le Met Gala ou le Festival de Cannes 2025. En détournant les tapis rouges avec des musiques tendances et un ton décalé, le média a su toucher un public jeune, souvent difficile à capter.
Toutefois, cette stratégie, aussi innovante soit-elle, n’est pas sans limites. Elle peut brouiller la frontière entre information et divertissement, et parfois frôler la polémique. À l’heure où les réseaux sociaux évoluent à grande vitesse, Brut devra continuer à équilibrer son approche pour rester pertinent tout en préservant sa crédibilité journalistique.
La réussite du média reposera donc sur sa capacité à se réinventer constamment, sans tomber dans l’infodivertissment. S’il arrive à combiner une pertinence éditoriale avec des formats viraux, alors Brut pourra durablement s’imposer comme une référence de l’information pour les nouvelles générations sur les réseaux sociaux.